Et si on regardait vers l’avenir ?

La domotique est un des domaines où, je pense, les prédictions des uns sont déjà le présent (ou même le passé) des autres.

Je prendrais juste quelques exemples :

  • Est-il possible que votre portail s’ouvre alors que vous arrivez à moins de 30 mètres de chez vous ?
  • Est-il possible que votre maison vous donne la météo, les résultats de vos équipes de sport favorite avant de lancer la radio à votre réveil ?
  • Est-il possible que vous sentiez que votre café est déjà coulé alors que vous n’êtes qu’en haut des escaliers ?
  • Est-il possible que vous sachiez si votre chat se cache dans la maison ou s’il s’est perdu dehors ?
  • Est-il possible que votre intérieur s’éclaire sans toucher un seul interrupteur ?

Bon, c’est un peu de la provoc, mais tout ça est possible. Dès maintenant. En fait, non. Depuis hier déjà. D’ailleurs ce petit dessin (ci-dessous) date de septembre dernier, mais reste encore d’actualité.

Ce petit dessin replace le début de l’internet des objets en 2005, nous place au milieu (en 2015) et prévoit ce que l’on va pouvoir trouver en 2025. Un peu comme Retour vers le Futur II avait essayé de faire lorsqu’ils prévoyaient à quoi allait pouvoir ressembler 2015 depuis 1989.

On retrouve donc qu’en 2005, nous avions des interrupteurs qui commandaient des lumières, moteurs et autres trucs. Nous avions également un premier frigo qui tenait les comptes des aliments qu’il avait ainsi qu’une flopée de télécommandes.

Aujourd’hui, nous avons notre maison que nous commandons depuis notre téléphone (du bout des doigts huhuhu), nous avons un thermostat qui apprend tout seul quand chauffer et nous avons des traceurs d’activité qui nous restituent notre rythme cardiaque, nombre de pas et autres informations physique.

Dans l’avenir, en 2025, la maison saura quand baisser les lumières et quand les augmenter (mince, mais ça on fait déjà !). Vous pourrez dialoguer avec un assistant virtuel holographique muni d’une intelligence artificielle poussée. Les murs seront devenus tactiles : mur = écran tactile… (ça c’est fou). Et enfin, plusieurs objets connectés pourront mesurer, analyser et alerter de l’état général de santé des occupants d’une maison.

Vivement que nous arrivions dans ce futur. Et soyons fous : espérons même que ces prédictions soient dépassées par la réalité.

Bon, et pour garder les pieds sur terre et retomber dans le présent, Je Pilote Ma Maison peut vous installer les toutes dernières technologies chez vous, tout de suite maintenant. Contactez nous.

Internet of Things 2005 to 2025

Sources :

 

Pierre

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je suis sans répit à l’affût des nouveautés dans le domaine de la domotique. C'est cette veille technologique que je mets à profit dans Je Pilote Ma Maison. Je tente dans ce blog de partager ma passion de la domotique avec le plus grand monde. Ca pourrait vous donner envie de piloter votre maison ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *