L’excellent blog de MyFox (centrale d’alarme et domotique) produit régulièrement des articles très intéressants visant à expliciter, simplifier, vulgariser le langage technique de la sécurité et de la domotique.
Une fois n’est pas coutume donc, vous avez ici un tour d’horizon des capteurs axés systèmes de sécurité :
- détecteur de mouvement
- détecteur de fumée
- capteur tout ou rien
- capteur de température et luminosité
- détecteur d’inondation
- détecteur de panne de congélateur
- détecteur de monoxyde de carbon
- et enfin : l’IntelliTag de MyFox
Mais un capteur est un élément a priori électronique, convertissant une grandeur physique en information compréhensible au système. Ça peut être une valeur 0 ou 1 (classique en informatique) ou une valeur entre 0 et 100 qui permet un réglage plus fin, ou encore entre tout autre chiffre et tout autre chiffre (et la température alors ?) .
J’ajouterai donc à ces capteurs, ceux-ci :
- détecteur de vibration
- capteur de pression
- capteur de volume sonore
- détecteur de gaz
- capteur de pluviométrie
- codeur optique
- capteur biométrique
- capteur de tag NFC
- capteur de proximité
- capteur météo
- etc.
Bon, je m’arrête là. On pourrait continuer (un peu) sur les capteurs à (dis)poser dans la maison. D’ailleurs, je ne parle pas les capteurs que nous portons ou porterons bientôt (les objets connectés). Je ne parle pas non plus des capteurs et informations venant de notre environnement de quartier/ville/région, de l’internet, du positionnement GPS d’un élément…
Ça semble infini, mais nous sommes là pour vous expliquer et vous aiguiller vers un choix de capteurs les plus adaptés à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter.
Source : Tour d’horizon des capteurs de sécurité et de risques domestiques sur le blog de MyFox.