Domotique vs Automatisme

Dans cet article, je vous explique la différence que j’entends entre domotique et automatisme. C’est en effet important de bien séparer les deux concepts.

Les automatismes

Les automatismes sont des actions simples ou groupées pilotant un ou plusieurs mécanismes, équipement audio/vidéo, climatisation, lumière, etc.

Voici quelques exemples d’automatisme :

  • une télécommande qui ordonne à un portail de s’ouvrir
  • une télécommande qui commande un volet roulant (ou plusieurs volets roulants)
  • une télécommande qui change l’intensité et/ou la couleur d’une lumière
  • une télécommande qui commande la mise en marche et le réglage d’une climatisation

Par ailleurs, j’entends télécommande, tout type de bouton, interrupteur, télécommande porte clé ou même les applications sur les smartphones.

La Domotique

La domotique est la discipline qui va fédérer l’ensemble des technologies d’une maison (ce qui inclut les automatismes) et qui va y ajouter un degré d’intelligence. Des synonymes de domotique peuvent d’ailleurs être : maison intelligente, maison connectée ou maison numérique. Et chez nous on la pilote cette maison, ce qui sous entend que l’on propose une interface simple pour commander un équipement qui peut être complexe 😉 (mais tout ça c’est caché sous le capot)

Voici quelques exemples d’actions/réactions d’un système domotique :

  • lorsque le soleil se couche, les volets se ferment, sauf ceux par lesquels les occupants de la maison rentreront dans la maison et si ils ne sont pas rentrés.
    • ajoutons un degré de complexité : si les occupants sont présents, tous les volets se ferment, sauf celui de la porte d’entrée si une poubelle est à sortir pour le lendemain. On ne baisse pas celui de la terrasse si on compte y manger le soir.
  • à l’approche de la voiture, le portail s’ouvre, les lumières s’allument s’il fait sombre et la porte d’entrée se déverrouille
  • lorsque l’on va se coucher, les volets se ferment si ce n’est pas déjà fait, les lumières s’éteignent sauf l’espace nuit, la musique s’arrête et les capteurs périphériques de votre maison se mettent en mode surveillance intrusion.

Conclusion

Nous avons bien vu que la domotique se base sur des automatismes pour fonctionner.

Je Pilote Ma Maison, nous faisons bel et bien de la domotique et nous nous appuyons sur les électriciens et autres installateurs d’automatismes pour avoir des installations de qualité. Ces intervenants sont nos meilleurs partenaires, car ils savent conseiller sur les meilleurs équipements et les meilleures marques selon les matériels à automatiser.


Inspiration : cette vidéo de Christophe Lavergne

Pierre

Fondateur de Je Pilote Ma Maison, j'aime chercher des solutions et relever de nouveaux défis domotiques. Je mets un point d'honneur à effectuer une veille technologique constante afin de faire profiter aux clients de Je Pilote Ma Maison les dernières technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.