Installation à distance de commandes d’un lit et d’un fauteuil coquille motorisés

Je Pilote Ma Maison vient de terminer une installation de commande de fauteuil et de lit motorisés pour José atteint de la maladie de Charcot : la SLA. Cette maladie qui prive progressivement le patient de ses mouvements.

Le but pour José était de pouvoir commander son lit mécanisé et son fauteuil coquille motorisé du salon lui-même afin de garder son autonomie. Il souhaitait également pouvoir piloter sa TV.

Je Pilote Ma Maison a sélectionné puis configuré une centrale domotique et des modules sans fils, branchés directement sur les télécommandes du lit et du fauteuil. José envoie les commande à son matériel depuis une tablette sur laquelle le logiciel Pictocom est installé.  Il pilotait Pictocom dans un premier temps avec les mouvements de la tête (Head Pilot), mais préfère aujourd’hui utiliser la commande oculaire développée par Tobii.

Une fois le matériel configuré chez Je Pilote Ma Maison, il restait à le brancher sur le secteur à l’aide de simples prises de courant et à le brancher sur les commandes du lit et du fauteuil. L’installation s’est donc déroulée à distance à l’aide du frère de José : depuis l’île de la Réunion jusqu’à la Charmée en Saône et Loire !  Pas d’intervention d’électricien ou de professionnel qualifié sur place puisque personne n’a modifié le réseau électrique. Installation facile, sans travaux.

Je Pilote Ma Maison a enfin pu former à l’utilisation et à la maintenance du système José et sa famille. Tout ayant été simplifié au maximum, puisque tout est piloté depuis un seul logiciel Pictocom.

Nous sommes ravis qu’une telle coopération ait pu avoir lieu et ne demandons qu’à aider plus de patients atteints de cette maladie pour leur redonner une autonomie.

Josespoir, un combat contre la SLA

Josespoir, un combat contre la SLA

Avec sa femme Sandrine, ils ont créé une association : Josespoir, un combat contre la SLA.

Plus de photos et d’informations techniques dans une prochaine publication.

Pierre

Fondateur de Je Pilote Ma Maison, j'aime chercher des solutions et relever de nouveaux défis domotiques. Je mets un point d'honneur à effectuer une veille technologique constante afin de faire profiter aux clients de Je Pilote Ma Maison les dernières technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.